Helen Dryden

Helen Dryden (1887-1981) était une artiste américaine, essentiellement connue pour son travail publié dans « Vogue » dans les années 1910 et 1920. Parmi tous les artistes qui ont travaillé sur les couvertures des Vogues français et américains au début du siècle, les images d’Helen Dryden restent incontestablement celles que j’apprécie le plus. Dans son travail, j’aime l’utilisation des couleurs vives ainsi que sa vision de l’élégance et de la légèreté. J’apprécie également son style personnel en tant qu’artiste, elle a été notamment influencée par l’art nouveau, les livres illustrés pour enfants du début du siècle ainsi que les peintures japonaises. Tout cela contribue à son style immédiatement reconnaissable, et qui a conservé tout son charme, même plusieurs décennies après. A mon sens, ce qui est vraiment appréciable concernant les « Vogue » des années 1920, c’est que la mode était plus directement liée à l’art, et c’est vraiment l’artiste qui traduisait par ses peintures les nouvelles tendances. Aujourd’hui, on ne peut malheureusement pas retrouver des images de qualité équivalente dans notre presse féminine actuelle.

Helen Dryden est née à Baltimore aux États-Unis en 1887, mais a déménagé à New York afin de tenter sa chance en 1909, après seulement quatre ans d’apprentissage artistique. Après avoir initialement été rejetée par le domaine de la mode, lorsque « Condé Nast » a repris la direction de « Vogue », Helen Dryden a été tout de suite recontactée par la nouvelle équipe. Ceci a débouché sur une collaboration qui a duré treize ans, de 1909 à 1922. Selon le « New York Times », elle était une des illustratrices le plus payé de ce début de 20ème siècle aux États-Unis.

Je vous laisse contempler quelques unes des ses couvertures estivales de Vogue que j’aime le plus.

Avril 15, 1910

Juin 1, 1913

Juillet 1, 1913

Juin 1, 1914

Juillet 1, 1914

Juillet 15, 1914

Juin 1, 1917

Juillet 1, 1919

14 réponses à “Helen Dryden

  1. C’est sympa de voir les influences des peintres dans ces productions, c’est frais et sans prise de tête.
    Merci pour cette découverte.
    Phil

  2. madeleinemiranda

    @ zalliel: de rien pour la découverte, j’aime énormément cette artiste, donc ça me fait plaisir de pouvoir partager les choses que j’aime!

    Bonne journée à toi et à bientôt…

  3. Magnifique ! Je ne connaissais pas, est-ce qu’on peut trouver des reproductions en grand format ?

  4. madeleinemiranda

    @Oriane: Oui c’est vrai que ces images sont tellement jolies qu’on aimerait les avoir en grand format chez nous… et c’est surement ce que je vais faire lorsque j’aurais le temps de commander! Donc oui c’est possible de les avoir chez soi, tu peux les commander sur le site de Condé Nast… C’est d’ailleurs sur ce site là que j’ai trouvé ces dessins, même si l’on peut les voir un peu partout sur le net… Je te donne l’adresse au cas où tu veux aller voir: http://www.condenaststore.com/

    Bonne journée à toi et à très bientôt!

  5. J’adore le travail des visages!

  6. madeleinemiranda

    @Sasha la pin-up: Moi aussi j’adore le style! Merci de ton gentil commentaire et de ton passage sur mon blog! A bientôt!

  7. Bonjour!
    J’aime le blog!!!
    S’il vous plaît venir par les mine lorsque vous obtenez une chance.
    Merci, Pam

  8. madeleinemiranda

    @ Pam: Hello, I already know your site e-vint.com, I also like vintage postcards! I think that I have already mentioned you internet site on my blog…! Thank you for passing by… A bientôt!

  9. Oh what lovely illustrations – she was extremely talented. I would love to own one!

    How funny about the fudge!

  10. thanks for your lovely comment!

    i love your blog; these vogue covers are beautiful! this is perfect for practicing my french :]

  11. Je connaissais déjà la plupart de ces couvertures, mais pas le nom de l’artiste ! Je regrette un peu que l’illustration ne soit quasi plus présente dans les magazines de mode : ce n’était pas moins irréaliste que les photoshoots actuels, et souvent plus poétique. Dans un autre genre, j’aime également beaucoup le travail de René Gruau.

  12. Merci beaucoup, c’est vraiment une belle banque d’images, dont je vais certainement m’inspirer…

  13. madeleinemiranda

    @ Make Do & Mend & La Couturier: Thank you very much for passing by on my blog! I’m pleased you like the illustrations…! Bonne soirée

    @Theremina: Oui je connais un petit peu l’art de René Gruau, il me semble que j’ai déjà lu pas mal de choses sur lui! Ce n’est pas lui qui a aidé C. Dior a faire ses premiers croquis pour sa collection de 1947? J’aime beaucoup les publicités qu’il a pu faire pour les marques de cosmétiques, ainsi que son travail lorsqu’il étaient dans sa période « pop art ».

    @Oriane: C’est vrai que chez Condé Nast il y a pas mal de belles images très inspirantes! Par contre, le prix pour faire imprimer les reproductions des couvertures de Vogue est assez excessif je trouve!

  14. My, these are lovely!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.