Le Bal Masqué de Pâques

Joyeuses Pâques!

J’espère que vous avez été gâtés, que vous avez reçu tout plein de petits chocolats! J’ai déjà vu quelques petites photos sur Twitter, mais racontez-moi tout! ♥

Comme je vous le faisais entendre, cette année, j’ai fêté Pâques dignement, très dignement. En effet, mis à part la chasse aux œufs et les belles gourmandises qu’on m’a gentiment offert, cette année j’ai fêté Pâques avec des amis, à un bal masqué pour marquer l’occasion!

Hmm, ce n’est pas comme si on avait vraiment besoin d’un prétexte pour s’habiller joliment, sortir son plus beau masque et danser toute la nuit dans un des quartiers les plus chics de Londres… Mais en tout cas c’est ce que nous avons fait, une chouette excuse pour fêter Pâques élégamment. Dans tous les cas, j’ai réussi à récupérer quelques photos par-ci, quelques clichés par là, et je souhaite partager un petit bout de ce moment magique avec vous! Venez donc avec moi…

En entrant dans le lieu secret, derrière une porte tout à fait banale, on commence à descendre les escaliers. On se fait gentiment accueillir, on vérifie notre nom sur la liste des invités. On vient nous prendre notre manteau et on nous offre des plumes de paon.

On attache nos masques et on descend des escaliers de nouveau, on commence à entendre une douce musique des années 1920. Les escaliers sont décorés avec de belles fleurs, des lys, tulipes, des fleurs de saison. Au pied des escaliers, une fontaine à chocolat, avec des fraises, des marshmallow, des petits morceaux de banane. Miam! Un régal, on s’y arrête deux petites minutes, avant de se diriger vers le bar.

Un grand et joli bar nous attend, le vin et le champagne coule à flots. Dans cette pièce il y a une barre, où l’on peut faire du pole-dancing, si l’envie nous prend.

On passe derrière le bar, dans le ballroom. Cette pièce est illuminée uniquement grâce à des bougies, des centaines de bougies, comme sur la première photo. C’est féérique! Dans cette pièce on danse la valse uniquement. Je reconnais vaguement des airs par-ci, des airs par-là, dont certains sont tirés des films Walt Disney. Un danseur professionnel est là toute la soirée, pour donner quelques conseils, indices et pour nous émerveiller.


La troisième pièce est dédiée aux années folles, on danse le charleston uniquement!

Petite bizarrerie: dans une minuscule pièce, il y a une dame aux… serpents, brrr! Heureusement c’était juste un petit quelque chose à regarder en début de soirée, et que dans cette petite pièce.

Passons dans le sous-sol, où la musique est forte, il y a des groupes qui jouent en live. Le sous-sol ressemble au bar du Château à Durham, c’est très ancien, il y a des voûtes, c’est sombre. Pour l’occasion, le sous-sol a été transformé en… cirque, avec machines à pop-corn. On nous offrait volontiers du pop-corn sucré ou salé, à grignoter en écoutant les groupes quelque peu étranges qui passaient.

Toute la nuit il y a de jolies choses à voir, comme cette danseuse burlesque qui a fait un numéro avec des ballons, qu’elle faisait exploser!

J’étais juste très heureuse de retrouver des amis, de danser avec eux, de parler de tout et de rien toute la soirée! Ce qui est très chouette avec ce genre de soirée c’est que tout le monde est très ouvert et très gentil, on peut passer des heures à discuter ou à danser avec des inconnus. L’ambiance y est très différente d’un bar classique, et on retrouve que des personnes avec qui on est susceptible de bien s’entendre, des bright young things. On me prend la main et on m’invite à danser, on m’offre des verres uniquement pour le plaisir, et rien d’autre.

J’étais ravie de danser la valse, je dirais même que j’ai adoré!

Il me semble que ces photos ont été prises en début de soirée, car plus tard il y avait beaucoup plus de monde tout  partout, mais ce n’était pas du tout embarrassant, il y avait toujours de la place pour se diriger entre les salles et danser avec facilité.

Comme vous pouvez le voir, on fait de réels efforts pour s’habiller joliment: les masques sont obligatoires, les femmes portent des bas, des corsets, des robes de soirée. Les homme sont en white tie, en black tie, en tenue de militaire, portent des capes ou des chapeaux haut de forme.

J’aime beaucoup le fait que l’on puisse s’habiller exactement comme on le souhaite, c’est un lieu hors du temps où les marquises côtoient les dandy!

Ci-dessous, le plus joli garçon avec qui j’ai dansé toute la soirée. Il était gentil, drôle et humble, en plus d’être beaucoup trop beau. Plus tard il a enlevé sa perruque, son manteau et sa chemise pour danser, en gardant sa cape et son  masque… On ne va pas s’en plaindre, hein!  J’étais ravie de l’avoir repéré tout à fait par hasard sur une des photos, je commençais à me dire que je l’avais peut être rêvé!

On a dansé jusqu’à plus de quatre heures du matin, à un moment, au sous-sol ils ont commencé à joué du Madonna des années 1980, juste après la musique de cirque rétro/bizarre. C’était complètement surréel mais tellement amusant!

Les serveurs nous ont proposé des huitres toute la soirée. Il y avait également des petits jeux à disposition, comme le liquide à bulles de savon pour enfants:

J’étais absolument ravie de ma soirée, c’était encore plus chouette que je l’imaginais. J’ai fait de belles rencontres, j’ai passé la nuit à discuter, à boire du vin, à danser… avec mes amis et avec de jolis inconnus.

Je suis rentrée chez moi vers 5 heures du matin, même pas fatiguée! Une excellente soirée en somme, un magnifique bal masqué placé sous le signe de la décadence. Je suis vraiment ravie d’y avoir pu assister, ce genre de soirée me rend vraiment très heureuse d’être à Londres et très heureuse d’être entourée de personnes aussi charmantes et excentriques. Je crois d’ailleurs que cette soirée était la meilleure soirée passé à Londres récemment.

Voici le masque que je portais, tout en dentelle et en plumes. Je portais une robe Joseph, des talons hauts et des perles noires, que vous pouvez voir dans le petit stand à gâteaux.

***

Un petit jeu/concours de rapidité: On voit une petite partie de moi sur une des photos ci-dessus… Saurez-vous me trouver? C’était le bal masqué de Pâques donc très logiquement j’offre une petite gourmandise anglaise chocolaté (ou pas!) à celle qui me trouve!

Si vous êtes plusieurs à me repérer alors je ferais soit un petit tirage au sort, soit les gourmandises seront peut être envoyés à la première personne que me trouve, je vais y réfléchir. Héhé!

A vos marques, prêts… partez!

***

Et encore une fois, Happy Easter! Merci à vous de continuer à me suivre dans mes aventures Londoniennes, merci pour tous vos petits commentaires, e-mails et bonnes ondes! Cette année ça fera depuis 4 ans que j’écris ici, je me dis que nous avons vraiment parcouru beaucoup de chemin ensemble ♥

51 réponses à “Le Bal Masqué de Pâques

  1. Je dirai sur la photo où on voit les pieds qui dansent^^ avec les bottines à talons?

  2. Chère délicieuse Lady de nuit,

    J’aurai volontiers suivi vos pas , vos bas coutures … dans ce lieu.
    Une autre fois peut-être, so glamour !

    Bises de Pâques , goût chocolat.

  3. Quelle jolie fête, originale surtout. Je ne connais vraiment rien de semblable en France, une fête classe où les gens sont courtois, les chevaliers servants polis et attentionnés, où tout est joliment décoré et tout y est agréable… C’est en tout cas en belle façon de fêter Pâques et je te remercie de nous en faire profiter par écran interposé.
    Quant à te retrouver… Je dirais peut-être la photo (la 10 ème si je ne me trompes pas), tout à gauche de la photo, où l’on voit les jambes des invités et où tu porterais une robe assez longue, grise/noire, ajustée, aspect dentelle qui reprendrait un peu les motifs de ton masque…

    • Ravie que ce genre d’article te plait 🙂 J’ai pris beaucoup de plaisir à raconter cette soirée… Tout était vraiment parfait, c’était merveilleux! Je devrais organiser des bals masqué à Paris s’il n’y a rien de ce genre là…

      Merci pour ta participation, mais non ce n’est pas moi!

  4. ça avait l’air super en tout cas!!!

  5. Quel jolie soirée tu as du passer… Ca doit être un rêve une telle soirée!

    Pour le petit bout de toi, je dirai qu’on te voit dans la troisième photo, celle avec le couple de danseurs. On voit ton reflet dans le miroir derrière eux…

    Joyeuse fête de Pâques et bon lunch avec ta grand-mère.

    Bises

  6. quelle ambiance, si désuet et si élégant… on rêve, la courtoisie existe ! oui, Miranda l’a vécue !
    ah ! la belle position des jambes, les chaussures, la robe que l’on devine (rose) ! si ces merveilles n’appartiennent pas à la joyeuse demoiselle de la photo précédente, je les verrai bien avec des perles sobres…
    cette photo m’avait arrêtée avant de lire la question piège !
    même si je me trompe, ce fut un plaisir !
    joyeuses Pâques, charmante Miranda

  7. Rah, une soirée comme ça, tout le monde en rêve non? Choisir la robe la plus extravagante et le masque le plus élégant, avec de la plume, de la dentelles et tout plein de belles matières… Et se prendre pour un princesse de conte! ^^
    Je me suis bien amusée a regarder toutes les photos en détailles et essayer de trouver notre chère Miranda. Mon choix se porte sur la deuxième photo avec la danseuse burlesque. Pour moi tu est celle asise par terre, au deuxième rang il me semble, et dont la tête arrive en hat de la hanche gauche de la danseuse, tout près d’un ballon éclaté…

    Bonne fêtes de Pâques, moi je retourne m’occuper de la chasse aux oeufs que j’ai préparé pour mon copain! 🙂

  8. Ohlala mais quel ravissement! Franchement ça fait rêver! Tu as raison de profiter de pouvoir vivre des instants magiques comme ceux-là! Pour le bout de toi, moi je dirais la photo où l’on voit les pieds des danseurs, tout à droite il y a de jolis escarpins rouges portés avec des bas noirs… Je dirais que c’est toi 🙂
    Bon dimanche de Pâques!

  9. ça a l’air super ces soirées masquées … merci pour les photos !

  10. Oh, cette soirée bal masqué avait l’air tellement chouette ! Décalée, décadente et si chic 🙂
    Gros bisous et profite bien de ton long week-end !

  11. Bonjour Miranda, je suis une fidèle lectrice de votre blog ; j’adore suivre vos péripéties londonniennes, comme cette soirée qui a l’air magique! Je n’ai pas de blog, mais comme je compte bien m’expatrier, je m’y mettrai peut-être un jour 😀
    Bref, je me lance et je dirais que c’est vous qui portez les chaussures rouges à droite de la photo où on voit les pieds d’un groupe de danseurs. J’ai hâte de connaître la réponse!
    Bonne fin de dimanche de Pâques!
    Anne

    • Bienvenue ici et merci pour ton petit mot! N’hésites pas à participer d’avantage dans les commentaires, ça me ferait très plaisir 😀

      En effet, tu as raison… C’est bien moi!

  12. Princesse Audrey

    Je parie que tu es la robe rose (trop belle d’ailleurs <3) avec les escarpins crème (on dirait des Louboutin, épatant de savoir danser perchée là-haut !). En tout cas, ce genre de soirée me fait vraiment rêver, j'adore ces articles ! Joyeuses Pâques !
    (et je lis un roman sur un bal masqué, et l'héroïne embrasse un jeune homme comme ton cavalier, et elle ignore si elle l'a rêvé ou non, et qui il est… jusqu'au tome suivant ^^)

    • Coucou Audrey,

      La robe rose appartenait à la fille souriante, brune au masque blanc sur les photos… Ce n’est pas moi! Sa robe ainsi que ses chaussures étaient vraiment ravissantes 😀 Bisous

  13. Quel billet ébouriffant. C’est fou ce qu’on sent combien tu as aimé cette soirée (Quand on voit ton cavalier d’un moment, on le comprend encore plus :D). Alors, je dirai que l’on voit tes jambes en train de danser et que tu portais des bas noirs avec des chaussures rouges. (Si ce sont les tiennes, je les aime beaucoup. Et si ce sont pas les tiennes, je les aime beaucoup aussi.)

  14. Très heureuse Pâques Madeleine !
    Et merci pour ce merveilleux conte de fée, cela laisse rêveuse…
    Quand à « ou est Madeleine ? » je dirais que tu te trouve sur de jolies escarpins rouges dans la 11ème photographie 😉
    Tendre amitié

  15. Je viens de rattraper mon retard de lecture par ici – ça faisait bien trop longtemps ♥ et je pense, mais qui sait, peut être que je me trompe, que tu es sur la photo où l’on ne voit que des pieds danser, les bottines noires, avant la photo de ton charmant cavalier… Bisous!

  16. Décidément ces articles de bal masqué laissent rêveur. Dommage que nous n’ayons pas cela ici en France (enfin je ne crois pas qu’on ait cela, si?). J’aime bcp l’idée que tout ce beau monde s’apprête, les filles avec de beaux corsets, les garçons classes dans leur costume… Tout a l’air si raffiné dans cette soirée lorsque l’on te lit. Pour le petit jeu, je dirais moi aussi que ce sont tes jambes que l’on aperçoit avec les collants noirs et les escarpins rouges. Bon lundi de Pâques! Bises

  17. Maï-Line Anne

    Je participe! Je pense que le petit morceau de madeleine porte des collants noirs, une robe à motif rouge et blanc, et danse sur l’avant derniere photo en arriere plan

  18. Quelle fabuleuse soirée ! Cette ambiance de frivolité virevoltant de pièces en pièces ! Quel bonheur !
    Je te souhaite un bon lundi de repos ! 🙂

  19. Ohhhhhhhhhhhhh c’est tout beau, tout drole…. J’adore ce genre d’ambiance….Je puisse comprendre que en rentrant tu n’étais pas fatiguée….Avec une telle ambiance ^^
    Juste comme ça je dirai là photo ou on voit deux personnes danser, la fille a des bottines et on voit un bout de cape du partenaire ….
    Mais j’ai hâte de connaitre la réponse…
    Bon Lundi et bon début de semaine
    Bises !!!!!!

  20. Selon moi, tu apparais dans le reflet du miroir, tout simplement…
    Une petite question, au passage : j’ai remarqué que tu employais souvent le terme « décadence » ou « décadent », et je ne comprends jamais à quoi tu fais allusion. Pour moi, « décadence » = déclin, déchéance mais ça ne colle pas avec ce que tu exprimes… Erreur de ma part ou de la tienne ? A suivre 🙂

    • Coucou,

      Le mot « décadence » provient du latin « cadere », qui veut en effet dire tomber, ou être en déclin. On fait alors référence aux valeurs sociales, morales, sexuelles qui se déclinent, pour tomber dans le luxe, l’indulgence, la corruption morale et avant tout l’hédonisme. « Décadence » fait référence à l’époque des Dandy, à Oscar Wilde, à la belle époque. Hop, Wikipedia explique bien la signification du mot: http://en.wikipedia.org/wiki/Decadence

      Le décadentisme est également un mouvement littéraire et artistique, qui recherche le beau à travers l’artifice, l’exagération.

      Merci pour ta participation, je donne la réponse demain matin 😀

    • Juste en faisant une petite recherche, j’ai trouvé une page qui explique bien les origines du mot et du mouvement dans le sens où je l’emploi: apparemment ce mot trouve ses origines en France, et évoque la recherche du plaisir, de l’élégance, le luxe, l’extravagance… ce qui suppose le déclin des valeurs traditionnelles. :http://www.thedandy.org/whatisadecadent

      • Merci Madeleine pour cette réponse exhaustive. L’article « what is a decadent » est très intéressant, j’ai appris plein de choses et je suis ravie de comprendre, à présent, à quoi tu fais allusion !
        Bonne fin de journée, à bientôt de te lire.

      • De rien, j’ai trouvé cet article très intéressant aussi. C’est toujours intéressant d’apprendre plus sur les origines des mots 🙂

  21. Oh, quelle jolie fête!!
    Je dirais que tu es la danseuse dansant avec l’homme au costume gris, la photo qui vient après « On a dansé jusqu’à plus de quatre heures du matin, à un moment, au sous-sol ils ont commencé à joué du Madonna des années 1980, juste après la musique de cirque rétro/bizarre. C’était complètement surréel mais tellement amusant! ».

    Bises

  22. Je dirais la fille aux bottines noires, à cause de la cape du cavalier (parce que sinon je te verrai plus souliers rouges) … & le reflet dans le miroir de la 2e photo.

  23. La mésange poudrée

    Bonsoir Madeleine
    Merci pour toutes ces jolies photos, je dirais la onzième photo, les chaussures rouges à deux brides et collants noirs, sur la droite…

  24. Jolie soirée !
    Je dirais que tu es sur la deuxième photo avec la danseuse burlesque au premier plan. Tu serais sur la gauche de la photo, la deuxième fille assise en partant de la gauche, sans masque, en robe noire.

  25. Très jolie soirée! Par contre, je suis désolée, j’ignore où tu te trouves… 🙂

  26. Ça semble superbe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.