Cartes postales érotiques des Années Folles

J’ai toujours aimé les cartes postales, et depuis peu je m’intéresse particulièrement à ces images que l’on a pu trouver au début du 20ème siècle. En effet, après l’invention de la carte postale en Autriche en 1873, ce mode de communication était devenu omniprésent au début des années 1910. En 1914, les français ont envoyés près de 800 millions de cartes. Ces correspondances aidaient les soldats partis au front, ainsi que leurs épouses restées en France à en quelque sorte s’évader, à oublier les horreurs de la guerre. Après la censure imposée pendant la Grande guerre, c’est dans les années 1920 que la libération des mœurs prend de l’importance. Parmi ces cartes postales, j’ai une petite préférence pour les cartes « érotiques » où l’on voit de jolies demoiselles s’afficher dans un décor souvent exquis. J’adore contempler le mobilier des années folles, les jolies petites commodes, les coiffeuses avec leurs flacons à parfums, vaporisateurs, boîtes à poudre… J’ai également un faible pour les photographies qui ont été coloriées à la main, où l’exagération des couleurs traduit une sensualité et un romantisme qui est aujourd’hui désuet.

Puisque an image speaks a thousand words, voilà pour vous quelques photographies que j’aime particulièrement.

Pour les passionné(e)s, voilà quelques sites intéressants:

Et un livre: « Sous le Manteau » http://www.amazon.fr/Sous-manteau-Cartes-postales-%C3%A9rotiques/sim/2081212404/1832?ie=UTF8&pf=dvd

EDIT: Je m’aperçois que cet article plait énormément, donc voilà les liens vers d’autres billets du même genre, où vous pourriez trouver encore plus d’images érotiques d’antan, ou bien de la lingerie d’inspiration rétro.

9 réponses à “Cartes postales érotiques des Années Folles

  1. Dans un petit siècle, on parlera peut-être de romantisme en regardant nos vieux PlayBoy…

  2. madeleinemiranda

    @ Déserts: Peut être bien, en 1953, Marilyn Monroe était la première pin-up de Playboy, et je trouve que ces photographies étaient très belles.

  3. Salut Mademoiselle,

    Merci pour tes commentaires sur mon blog!
    Lorsque nous étions encore à Paris, j’achetais beaucoup de vieilles cartes postales (érotiques ou non!!) anciennes, c’est vrai qu’elles sont magnifiques!
    Bonne journée
    Isa

  4. Il y e n a de chouettes… J’aime bien celles qui sont colorisées.

  5. madeleinemiranda

    @ zabou1501 & Tiuscha: Merci pour vos gentils commentaires! C’est vrai que je commence à apprécier ces petites cartes postales vintage de plus en plus, je trouve ces photographies magnifiques, et le travail de colorisation relève de tout un art…

    Bonne soirée et à bientôt!

  6. Pingback: Photographies érotiques du début du siècle « Le Cabinet de Curiosités de Mademoiselle M.

  7. Quelle jolie surprise de découvrir toutes ces demoiselles en sépia ! Je suis fan de ces images rétro, il m’arrive de m’en inspirer pour mon travail.
    Merci pour les liens !
    Je reviendrais…
    Tatieva

  8. Je trouve toujours vous quand je chercher des images de temps. Et encore une fois qu’ils sont beaux, très sensuels. les adorent! au revoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.